
Interview
Oh’Drey : Bonjour, Valentina !
Valentina : Bonjour !
Oh’Drey : Merci d’avoir accepté cette invitation. Je vais déjà te demander de te présenter pour que les auditeurs te connaissent un peu.
Valentina : Oui, bonjour ! Enchantée. Alors moi, c’est Valentina, je suis coiffeuse, maquilleuse, spécialisée dans les mises en beauté mariage. Ça fait trois ans que je suis à mon compte et voilà !
Oh’Drey : OK, tu as aussi un podcast maintenant, non ?
Valentina : Mais oui, ça y est ! Mon podcast sera lancé mercredi, dans deux jours. Il y a déjà l’épisode pilote en ligne, que j’ai fait écouter à quelques personnes pour avoir des avis. Mais le lancement officiel, c’est mercredi.
Oh’Drey : Et qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ce podcast ?
Valentina : Alors, je l’ai lancé parce que je trouve que dans mon métier, il manque cruellement de personnes qui parlent réellement de business, etc. En France, on a beaucoup une âme d’artiste. On se dit : « Non, on est des artistes, des artisans, on travaille pour nos clients à 100%. » Sauf que tout ça, ça ne paie pas les factures. Malheureusement, je vois beaucoup de coiffeuses et maquilleuses avec un talent immense, beaucoup plus avancées que moi – parce que moi, je suis un bébé dans le métier, ça fait seulement trois ans que je suis sortie d’école – et ces personnes-là ne vivent pas de leur métier. Elles mettent toujours en avant ce côté artisan, au détriment de leur propre bien-être. Moi, mon rêve, quand j’étais petite, c’était d’être impératrice. Clairement, travailler, ça ne faisait pas partie de mes projets ! (Rires) Mais une amie maquilleuse avec qui je parle souvent est un vrai soutien. Elle comprend les soucis que je peux avoir, et moi, je comprends les siens. Souvent, je lui dis : « Moi, mon but, c’est d’avoir une équipe qui travaille pour moi pendant que je pose des étoiles. »
Oh’Drey : (Rires) Être et devenir l’impératrice !
Valentina : Exactement. Donc le podcast, c’est un moyen d’aller dans cette direction. Mon objectif, c’est vraiment de montrer aux coiffeuses et maquilleuses qu’on est bien plus que ce qu’on pense.
Oh’Drey : Et comment tu arrives à allier ces deux casquettes : maquilleuse et entrepreneuse ?
Valentina : En fait, la maquilleuse en moi voudrait juste travailler sans s’occuper de toute la paperasse, mais l’entrepreneuse sait très bien que sans cette partie-là, ce n’est pas viable. C’est un équilibre à trouver.
Oh’Drey : Et tu as choisi, au lieu de déléguer cette partie, de la gérer toi-même pour le moment.
Valentina : Oui, pour l’instant. Mais dans les prochains mois, je veux déléguer certaines tâches, comme la gestion des emails.
Oh’Drey : Et la question signature du podcast : à quoi ça sert, cette vie ? Est-ce que tu dirais qu’aujourd’hui tu as trouvé le sens de ta vie à travers ton métier et ton environnement ?
Valentina : Non, je ne pense pas avoir trouvé le sens de ma vie. Peut-être que j’essaie parfois de remplir un vide, mais actuellement, mon objectif, c’est de créer un patrimoine pour mes enfants.
Oh’Drey : Merci beaucoup, Valentina, pour cette interview ! Donc, le lancement de ton podcast, c’est mercredi 29 janvier?
Valentina : Exactement !
Oh’Drey : On te souhaite un beau succès. Bonne journée et à bientôt !
Oh’Drey : Et voilà pour cet épisode avec Valentina. Merci d’être resté jusqu’au bout. N’hésite pas à me partager dans les commentaires ce que tu penses du sens de la vie. Découvre également son podcast ! Je te souhaite une bonne journée ou une bonne soirée, et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode.
