Changer ses croyances, changer sa vie

Un sujet essentiel : les croyances

Et pour l’épisode d’aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un sujet qu’on évoque très souvent dans le développement personnel. Mais je veux l’aborder ici d’une manière beaucoup plus concrète, plus simple et un peu plus vivante. Ce sujet, c’est celui des croyances.

Alors, oui, j’en ai déjà parlé dans l’épisode 8. Donc, n’hésite pas à aller l’écouter ou le réécouter. Mais pour ce nouvel épisode sur le sujet, le croyance de « point zéro », j’ai envie, en fait, de te partager une vision plus pratique du concept de croyance dans nos vies.

Je veux juste te parler de toi, de moi, de la vie et de ces petites phrases intérieures qui viennent, en quelque sorte, façonner tout ce qu’on vit.

Les croyances : filtres invisibles mais puissants

J’aimerais te montrer comment tu peux utiliser tes croyances comme des alliées dans ta vie. Je veux te montrer qu’il est possible de choisir les croyances qui élèvent plutôt que celles qui freinent.

Petit rappel : une croyance, c’est un fait ou une idée que l’on prend pour vrai, même sans preuve. On en a tous, tout le temps. Ce n’est pas une pathologie, c’est humain.

Je ne parle pas ici de croyances religieuses, mais de ces phrases du quotidien comme :

  • « Je suis nulle en maths »,

  • « Les gens ne s’intéressent pas à ce que je dis »,

  • « Je n’y arriverai jamais »,

  • « Je ne mérite pas mieux »,

  • « C’est trop tard pour moi ».

Ces croyances limitantes influencent notre perception du monde. Elles deviennent nos filtres. Comme des lunettes qu’on porterait en oubliant qu’on les a sur le nez.

Les lunettes de nos croyances

Deux paires de lunettes symbolisant la diversité des croyances et leur influence sur notre perception de la vie.

Cette métaphore des lunettes me parle beaucoup. Parce qu’en fonction des lunettes que tu portes, tu vois flou, sombre ou tordu. Et tu crois que c’est le monde qui est ainsi.

Chacun a une paire différente. Et c’est ce qui crée parfois des conflits dans les relations. On ne voit pas le monde avec les lunettes des autres.

J’aimerais pouvoir prêter mes lunettes à ma fille pour qu’elle voie la beauté que je vois en elle. Pour qu’elle perçoive ce que je crois d’elle.

Changer de lunettes, donc changer de croyances, c’est bouleversant. Mais ça change littéralement ta perception de la réalité, donc tes actions, donc tes résultats.

Mon exemple personnel

Pendant longtemps, j’ai cru qu’à partir de 40 ans, il était impossible de changer de carrière. Cette croyance était une énorme oeillère. Et puis j’ai fait un burn-out.

Le burn-out, ça fait tomber les lunettes.

J’ai réalisé que c’était une croyance, pas une réalité. Mais changer de lunettes ne se fait pas du jour au lendemain. C’est comme adapter la correction optique progressivement.

Et puis, il y a le regard des autres : « Tu changes de boulot à ton âge ? » ou « Tu te lances à ton compte ? ». Mais je sais aujourd’hui que changer de croyance, même si c’est effrayant, c’est libérateur.

Dégommer une croyance, mur après mur

Changer une croyance, ce n’est pas répéter trois affirmations positives. Ce n’est pas dire « Je peux tout faire » et s’attendre à ce que ça marche.

Souvent, la croyance est comme un mur épais. Et avant d’atteindre ce mur, il y a plein de petits murets : « Je ne suis pas assez intelligente », « Je ne suis pas légitime », « Je ne mérite pas mieux »

Changer de croyance, c’est les exploser un par un. Mais ça vaut le coup.

Un petit exercice simple

Voici un exercice que tu peux faire :

  1. Repère une croyance limitante simple (pas la plus ancrée).

  2. Pose-toi la question : Qu’est-ce que je crois sur moi, les autres ou le monde qui me limite aujourd’hui ?

  3. Note ce qui vient, même les petites phrases : « Je ne peux pas me lever plus tôt », « Je ne peux pas dire non à ce dîner ».

  4. Demande-toi : Est-ce une vérité absolue ? (Spoiler : non.)

  5. Crée une nouvelle croyance plus douce, plus crédible. Par exemple : « Il est possible que je puisse me lever 15 minutes plus tôt ».

Agis à partir de cette nouvelle croyance. Petit à petit, elle s’installera.

Rappelle-toi

Tu peux changer n’importe quelle croyance si tu commences à en douter. Remets en question les filtres que tu portes. Ose voir le monde autrement.

Si le sujet t’intéresse, écoute l’épisode 8 du podcast et pense à télécharger mon audio d’auto-coaching sur la découverte des croyances.

Et surtout, retiens ceci :

On passe beaucoup de temps à chercher à l’extérieur. Mais le plus grand levier de transformation est à l’intérieur.

Si tu changes « je ne peux pas » en « je peux essayer », si tu passes de « je ne suis pas capable » à « j’apprends chaque jour », ta vie peut changer. Pas d’un coup, mais ça vaut le coup.

Si cet épisode t’a plu, partage-le, suis-moi sur mes réseaux et laisse un commentaire

Je te retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !

Retour en haut